Article   May 21, 2021

Le Burkina Faso, pays enclavé, est assis au milieu de la “boss” de l’Afrique de l’Ouest, une zone délimitée par le désert du Sahara et la zone sahélienne. Ce pays francophone est classé 129e sur 138 pays pris en compte pour l’examen du Global Firepower (GFP) de 2021. Pour ceux qui ne connaissent pas le Global Firepower (GFP), il s’agit d’une présentation analytique des principaux pays dotés d’une puissance militaire moderne. Chaque pays se voit attribuer une valeur Pwrlndx (acronyme de Power Index) de 0,000. Cette valeur de l’indice de puissance est considérée comme irréalisable. Le Burkina Faso détient un score d’indice de puissance de 4,6034.

Le Burkina Faso est-il en train de perdre la course économique ?

Classé 129e sur 138 pays, le Burkina Faso peut sembler en passe de perdre la course économique. En réalité, ce pays, situé dans la chaleur et au cœur de l’Afrique de l’Ouest, est prêt à toucher le ciel. En septembre 2020, le Burkina Faso a inauguré une station terrestre et commencé la construction de son premier satellite, BurkinaSat-1.

Depuis le Spoutnik, l’industrie militaire bénéficie de diverses applications satellitaires. Auparavant, les réseaux de satellites appartenaient généralement à l’État. Ce n’est que ces dernières années que les satellites privés sont devenus le moteur de réseaux de communication militaires fiables. Aujourd’hui, le VSAT (Very Small Aperture Terminal) est un composant essentiel de tout réseau de communication militaire. Il transmet et reçoit des données des satellites.

Pourquoi VSAT ? 

La communication essentielle à la mission est le moteur de l’industrie militaire.

Des communications stables, sécurisées et sans faille pour les missions cruciales nécessitent une technologie adaptable sur terre comme dans l’espace. Les solutions Internet par satellite personnalisées VSAT de divers fournisseurs de services VSAT répondent parfaitement à cette exigence.

La sûreté et la sécurité des services de communication sont d’une importance capitale pour le maintien d’un environnement sécurisé. C’est pourquoi les agences militaires et les organismes gouvernementaux s’appuient sur le réseau de communication de données bidirectionnel du VSAT pour transférer avec succès des informations critiques.

Les capacités de suivi et d’acquisition automatiques des solutions Internet par satellite VSAT établissent des normes de communication élevées. VSAT permet de connecter simplement les personnes dans les airs, sur terre et en mer, ce qui aide le personnel militaire à prendre des décisions en une fraction de seconde.

Le signal de liaison ascendante provenant du sol est traduit à une fréquence plus basse par le satellite avant d’être transmis aux terminaux au sol. Les interférences dans les communications sont réduites grâce à ce décalage de fréquence. En outre, l’architecture qui en résulte, également appelée “tuyau coudé”, réduit le coût et la complexité du satellite.

Les communications militaires par satellite étaient axées sur les opérations en bande C. L’utilisation des communications par satellite ayant augmenté au fil des ans, la demande de bande passante a également augmenté. Le mérite de cette demande accrue revient également à la croissance continue des exigences en matière d’intelligence et à la nécessité d’intégrer les opérations BLOS (Beyond Line-Of-Sight). C’est là que la bande Ku haute fréquence est entrée en scène. Le faible coût de la bande passante, les meilleures efficacités spectrales et les débits de données élevés en amont et en aval sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la bande Ku a retenu l’attention.

Faites l’expérience de communications critiques au-delà de la ligne de visée à travers l’Afrique :

Depuis 2010, Vizocom, avec ses services internet VSAT, a amélioré la connectivité dans des zones éloignées pour le personnel militaire, les aidant à prendre des décisions en une fraction de seconde. Les solutions VSAT de Vizocom soutiennent les combattants en jetant un pont sur le champ de bataille multi-domaine. Les solutions satellitaires VSAT de Vizocom vous aident à communiquer plus rapidement dans un spectre plus large et sur plusieurs canaux.

Depuis 2010, Vizocom connecte les personnes non connectées au Burkina Faso et dans le monde entier. Les  fournisseurs d’Internet VSAT de Vizocom sont convaincus que tout et tout le monde peut être connecté dans le monde. En dix ans, Vizocom a façonné la manière dont les organismes gouvernementaux, les industries pétrolières et gazières, les secteurs miniers, les ONG, le secteur maritime et les industries de défense et de sécurité du monde entier communiquent.

Faites appel au premier fournisseur d’Internet VSAT, Vizocom, pour obtenir une solution Internet VSAT personnalisée en fonction de vos besoins !